Aller au contenu

Activités

Nos activités sont gratuites et ouvertes aux femmes peu importe le statut. Voici notre programmation pour l’hiver 2024.

Pour télécharcher la programmation, cliquez ici: Programmation automne 2023

Il est important de s’inscrire aux activités, les places sont limitées et il faut un minimum de 3 participantes pour que l’activité ait lieu.  SVP avertissez-nous d’une absence à une activité où vous êtes inscrite. Après 2 absences non-motivées, votre inscription sera annulée.

Inscriptions:
514-495-7728, info@cdfia.net 

Possibilité de participer en personne ou à distance (Zoom) , SVP contactez-nous à l’avance.

*Mesures de prévention* SVP ne pas venir au Centre si vous avez des symptômes ou si vous êtes malade, il est possible de participer par Zoom à certaines activités.  Un masque de procédure est disponible gratuitement à l’entrée en cas de besoin.

Avec La Puce communautaire, le Centre offre des ateliers d’informatique de base : cybersécurité, remplir un formulaire, courriel et plus. Places très limitées, inscriptions obligatoires.

3 ateliers pourl’utilisation du téléphone intelligent
Jeudi 4, 11 et 18 avril de 13h30 à 15h

3 ateliers pourl’utilisation de l’ordinateur
Jeudi 2, 9 et 16 mai de 13h30 à 15h

Les mardis de 13h30 à 16h, du mardi 13 février au 14 mai. Ateliers pour pratiquer le français en groupe. Pour tous les niveaux.
* pas de rencontre le mardi 23 avril *

Service de gardiennage remboursé. Bienvenue aux femmes sans statut!

Janvier – mai 2024

Les mercredis après-midi ou le soir de 18h30 à 20h (goûter à 18h) Activité ouverte à toutes les femmes qui veulent discuter, créer des liens et partager des connaissances. 
Pour participer à l’activité à distance (Zoom), SVP contactez-nous à l’avance.

31 janvier à 13h30 Parcours de femme migrante avec Rania, d’origine palestinienne. Artiste, bâtisseuse de paix et activiste, Rania est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle. Sa thèse porte sur la notion de patrie en Palestine et sur l’expérience du retour.

7 février dès 18h : Soirée créative «Sip and Paint». Boisson chaude, peinture et discussion dans une ambiance chaleureuse en s’inspirant de diverses femmes noires, animé par Charlène

14 février dès 16h : Activité spéciale en solidarité avec les femmes autochtones
16h repas et partage
17h30 départ pour la Marche de solidarité

21 février à 13h30 : Cinéma Public – détails à venir

28 février 13h30 : Réflexion collective avec Rafaëlle Roy, artiste multidisciplinaire d’origine haïtienne, sur l’invisibilité (invisibilisation) desfemmes“minorités visibles”.

6 mars dès 18h: Le féminisme chez les jeunes. Zoé (16 ans) et Kenza (15 ans) présenteront un court documentaire sur le sexisme vécu par les enfants. Cela sera suivi d’un partage sur la transmission du féminisme de mère /grand-mère en fille. Repas à 18h, activité à 18h30.

13 mars à 13h30 : Cinéma public – détails à venir

20 mars à 13h30 : Réalités des femmes en situation d’itinérance avec l’organisme Pact de rue situé dans Villeray

27 mars dès 18h : Parcours de femme migrante avec Mavi, réfugiée d’origine Andaki, un peuple autochtone de Colombie. Artiste multidisciplinaire et défenderesse des droits des femmes, qui tire de la fierté pour le drapeau arc-en-ciel. Repas à 18h, activité à 18h30

3 avril à 13h30 : Image du corps et contrôle du corps des femmes.

10 avril à 13h30 : Marche collective

1er mai à 13h30 : Discussion et partage surla pauvreté vécue parles femmes. En lien avec une action collective de quartier Au pied de la lettre qui aura lieu le 14 mai dans Villeray.

Les lundis de 9h30 à 12h, en même temps qu’une de nos périodes d’accueil. Dès le lundi 15 janvier au lundi 15 avril 2024.

Bienvenue dans notre espace sécuritaire de répit, de création artistique et de travail. Il y aura du matériel sur place pour la création. Voici des exemples d’activités possibles : peinture sur verre, gouache, fusain, échanges linguistiques, travail sur les ordinateurs.

Un goûter matinal – muffins, croissants, café, etc. –  sera offert!

Aucune inscription requise.

S’outiller etréfléchir aux discours surl’immigration
Mercredi 17 avril de 9h30 à 15h30 (dîner fourni)


Atelier et discussion sur comment s’outiller face aux discours discriminants et racistes.
Quels sont ces discours ? Comment les déconstruire et y répondre ?
Venez partagez vos pistes et réflexions collectivement !

Inscrivez-vous. Les places sont limitées.

Samedi 9 mars en soirée au Patro Villeray
Avec des artistes engagéestelles que Sarah Khilaji(slam et poésie), La Léa (trio de musiciennes), la troupe de théâtre Temps public, et plus encore, ce spectacle sera une occasion de montrer notre résistance face aux inégalités et aux oppressions.

L’animation sera assurée par Gisèle Pouhe Njall. De plus, touteslesfemmes du Centre sont invitées à présenter une chanson féministe si ellesle souhaitent ! C’est la chanson Sin Miedo présentée lors du 6 décembre 2022.

3 pratiques sont prévues pour se préparer: Jeudi 22 février, 29 février et 7 mars à 13h30.

Nous restons debout,solidaires et fières d’être féministes, car le feu en nous ne s’éteint pas, au contraire il brûle toujours plusfort !