Une des priorités annuelles du Centre des femmes d’ici et d’ailleurs votée lors de la dernière assemblée générale des membres est de continuer la réflexion sur le vivre-ensemble dans la diversité. Des cafés-rencontres, ateliers et rencontres de réflexion auront lieu toute l’année sur ce thème. Voici deux textes de réflexion intéressants sur le sujet:
Les vrais enjeux escamotés
«Dans toute cette histoire, le corps des musulmanes est devenu le terrain d’un affrontement idéologique. Au fond, on ne s’est pas beaucoup intéressé aux enjeux réels auxquels elles sont confrontées. La pauvreté, l’isolement, le chômage, la discrimination, les incidents haineux, les difficultés liées au parcours migratoire lorsque cela s’applique… Ceux qui ont déchiré leur chemise dans les médias en affirmant qu’il était honteux d’accepter que les musulmanes se « laissent opprimer » par le voile ou le burkini ne se sont pas beaucoup inquiétés de l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement ou à la participation démocratique de ces mêmes femmes. Pourtant, il faut admettre qu’il s’agit là de paramètres bien plus déterminants pour l’autonomie et la liberté des femmes – pas seulement des musulmanes, d’ailleurs.»
https://www.gazettedesfemmes.ca/13314/du-burkini-a-la-solidarite/
Ce que le mot « racisé-e » exprime et ce qu’il masque
«Utilisé avec discernement, le terme apparait comme un outil de plus à notre disposition, dont l’utilité est non seulement rhétorique mais aussi politique. La catégorie de « racisé-e-s », qui renvoie à des expériences communes à travers le processus commun de « racisation », a le mérite 1) de sortir de l’essentialisation, 2) de rompre avec un universalisme abstrait et pesant en reflétant au mieux nos subjectivités, et 3) de ne pas emprunter au lexique de l’extrême-droite (« Français de souche », etc.) pour parler de racisme.»
http://www.etatdexception.net/ce-que-le-mot-racise-e-exprime-et-ce-quil-masque/