Voici le texte réalisé collectivement par les centres de la Table régionale des centres de femmes de Montréal Laval, de mai à octobre 2015. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2015, sous le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires».
Près de 100 femmes ont co-construit ce texte dans le but de s’approprier l’espace public comme un lieu de prise de parole, de revendications et d’actions. Œuvre collective construite en 12 langues, ce manifeste est une ode à la diversité culturelle tout en étant résolument politique.
En cette journée nationale des centres de femmes, le 6 octobre 2015, les participantes ont pris la parole publiquement pour dénoncer les inégalités, les injustices et la précarité qu’elles vivent. Par cette déclaration vindicative, les auteures ajoutent leur voix aux débats sociaux actuels, mettant au jeu leur projet de société.
La plupart de ces femmes ont pris la parole en public pour la première fois. Et c’est avec tout leur corps et leur cœur qu’elles ont clamé les valeurs qui les soutiennent profondément: égalité, justice, paix, liberté et solidarité.